Labellisation « Tourisme et Handicap » pour le camping d’Arpheuilles.
En 2019, le camping d’Arpheuilles, situé à Saint Paul de Vezelin, dans le département de la Loire a obtenu le label « Tourisme et Handicap », marque d’Etat. Les familles de handicap retenues pour cette labellisation au camping d’Arpheuilles sont les déficiences mentales et auditives.
Qu’est-ce que label « Tourisme et Handicap » ?
« Tourisme et Handicap » est une marque d’Etat qui a pour but d’informer les personnes ayant un handicap de manière objective, cohérente et régulière sur l’accessibilité des sites touristiques.
Les acteurs de « Tourisme et Handicap » sont : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur du tourisme, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.
Cinq grandes catégories d’activités touristiques peuvent demander une labellisation et correspondre aux critères de « Tourisme et Handicap » :
• Les Hébergements touristiques : camping, chambres d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances,
• Les Informations touristiques : partenaire du tourisme et office de tourisme,
• Les Loisirs : établissement de loisirs, loisir éducatif, parc de loisirs, sport de nature et sortie nature,
• La Restauration : café, bar, brasserie et restaurant,
• Les Visites : écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et visite guidée.
La marque « Tourisme et Handicap » est propriété de l’Etat depuis 2003, où elle a été déposée à l’INPI.
Le camping d’Arpheuilles 3 étoiles au bord de la Loire, à Saint Paul Vezelin (42), a candidaté et répondu aux critères d’évaluation de ce label.
Le camping d’Arpheuilles 3 étoiles, au bord de l’eau, labellisé
Le camping d’Arpheuilles, situé dans le Département de la Loire (42), s’est porté candidat et a été évalué par « Tourisme et Handicap ». Le camping ligérien a correspondu aux critères du cahier des charges du label sur deux déficiences : le handicap mental et visuel.
Le camping d’Arpheuilles est habilité à accueillir des personnes ayant un handicap mental et qui éprouvent des difficultés à se situer dans l’espace et le temps. Cela signifie que nous avons mis en œuvre des moyens humains et techniques afin d’améliorer leur accueil au niveau touristique.
Pour les personnes ayant un handicap visuel (non voyantes ou mal voyantes), le camping d’Arpheuilles a respecté les critères souhaités sur l’éclairage, l’encombrement des lieux, le contraste des obstacles et des reliefs influents sur leur capacité à percevoir dans l’espace.
De plus le camping d’Arpheuilles s’implique de plus en plus dans l’accueil et le confort des personnes handicapées.Il a obtenu le label en 2019, « Tourisme et Handicap » et propose également aux personnes à mobilité réduiteun hébergement adapté dans l’enceinte de son camping.
Bien que le camping n’a pas reçu la labellisation pour personnes à mobilité réduite, il met à la location un chalet en bois répondant à tous les critères d’accueil PMR. Toutes les personnes à mobilité réduite peuvent accéder seul et sans difficulté à l’espace accueil, au bar snack et aux activités du haut du camping d’Arpheuilles de Saint Paul Vezelin (42). Seule la partie basse du camping leur reste difficilement accessible pour l’instant.
En conclusion, le camping d’Arpheuilles 3 étoiles, situé en bord de Loire souhaite mettre tout en œuvre pour améliorer ses infrastructures et accueillir des personnes ayant un handicap. Pour plus de renseignements, contactez le camping d’Arpheuilles au 04 77 63 43 43.
Contact
Une question ? contactez-nous, nous vous recontacterons rapidement.
Camping Arpheuilles
Lieu dit Arpheuilles
42590 Saint-Paul-de-Vézelin
+33(4) 77 63 43 43
Email
arpheuilles.camp@gmail.com
GPS
Lat. : 45.9095625 - Long. : 4.069852999999966